Le poids d’une image, en octets, kilooctets ou mégaoctets, a un impact direct sur la vitesse de chargement et la consommation d’énergie des appareils. Plus le fichier est lourd, plus il nécessite de bande passante et de puissance pour être affiché, ce qui se répercute sur les serveurs, les réseaux et les appareils des utilisateurs. Une image inutilement lourde alourdit les pages web et ralentit le chargement tout en augmentant la consommation d’énergie et donc les émissions carbones.
Un visuel bien optimisé pour le web peut peser des dizaines de fois moins lourd que son équivalent non optimisé améliorant concomitamment :
Certains n’apprendront rien, mais pour vos logos, icones, illustration de faible complexité avec très peu de couleurs, le format le plus performant est le .svg pour le web, et le .pdf pour le print.
De fait, il faudrait avoir conçu vos création en vectoriel, sinon le format de sortie vectoriel n’aura aucun sens.
Redimensionnable à l’infini sans perte de qualité, le .svg offre une légèreté de fichier optimale pour le web. Ce dernier est particulièrement adapté pour des logos avec des formes géométriques et des couleurs uniformes en faible nombre. Et en bonus, pour les codeurs, avec un peu de code CSS, les couleurs sont adaptables !
Pour un rendu parfait de vos logos, icones, illustration de faible complexité avec quelques couleurs (9 dans notre essai), le format le plus performant est le .svg pour le web, et le .pdf pour le print. 6-9ko en sortie.
Coté Bitmap, le .png reste le format de prédilection de ce genre d’image (52ko, mais rendu parfait)), suivi de près par le .webp (80% sans perte), qui aura l’avantage de peser 2x moins lourd (26ko pour une perception très bonne de la qualité).
Pour vos illustrations complexes avec peu de couleurs, ou pour vos images contenant beaucoup de texte, le format le plus performant est le .pdf (polices non vectorisées) mais non adapté au web. Généralement, pour vos textes, évitez les images (cela va un peu de soit …). Pour vos illustrations monochromes ou vos longs textes, privilégiez le .webp !
Lorsque vous vectorisez du texte, ce sont des dizaines de milliers de petites formes géométriques et formules mathématiques qui sont stockées dans le fichier. Les formats .svg et .pdf, idéaux pour des formes simples deviennent médiocre dans le cas de formes complexes. Ils pèsent entre 46 à 82 fois plus lourd, avec 782ko et 1399ko.
On préférera toujours un bitmap dans ce cas. Le .webp va optimiser le stockage des éléments par couleur (ici, 2 couleurs) et référencer chaque pixel. Le visuel ne pèse que 83 ko dans ce cas.
Pour vos photographies ou illustrations non vectorielles en noir et blanc, avec beaucoup de détails, c’est le .webp (80%, avec perte) qui l’emporte haut la main avec 50ko en sortie. La perte de qualité est quasi imperceptible.
C’est le sujet qui nous intéresse le plus pour le web. Nous avons donc procédé à beaucoup de tests, notamment de compression.
Les formats qui s’en sortent le mieux sont le .webp que l’on peut compresser jusqu’à 60% avec perte en conservant un très bonne perception de la qualité (170ko), et le .jpeg compressé à 80% (346ko). Notez à quel point les format sans perte, tel le .png, pèse bien plus lourd (2818ko) !
Une fois objectivé le fait que ces formats (.wepb, .jpg) et ces ratios de compression (60% avec perte, 80%) étaient les meilleurs, nous avons regarder l’impact d’un redimensionnement sur le poids.
Il faut toujours penser “taille max d’affichage”, si bien que si votre visuel sur le web n’est jamais affiché plus grand que 1280, 640 ou 320px de large par exemple, il faudra les exporter aux dimensions utiles tant l’économie en ko est considérable.
Un visuel HD est 1,16x moins lourd que son équivalent Full HD, un visuel 640px de large sera lui 3,54x moins lourd et enfin une vignette de 320px (parfois totalement suffisant pour les smartphones par exemple) pèsera 11,33x moins lourd !
D’après [V-MM] Le Poids Carbone d’un message David Délis, Collectif Volcan, Mega Magma, 2024.
Hey ! J'aime bien faire des études qui n'intéressent que moi, et parfois, coup de bol, ça intéresse d'autres personnes !