Volcan

Le réseau

Contributeurs, Volcamarades, Acteurs composent le collectif Volcan.

un membre Volcan

Enthousiasme, réalisme, responsabilités et bénéfices.

Volcan ne porte pas un idéal, ni ne cherche à en créer un. L’association essaye de créer un système où pourraient cohabiter les visions pragmatiques, les visions plus poétiques, l’efficacité des actions individuelles, la force et l’amplitude des actions collectives, toutes les pensées créatrices, le tout matiné d’une certaine humanité.

En tant que collectif, Volcan essaye d’être le moins cynique possible pour trouver un équilibre entre l’humilité et l’audace. Il s’agit d’avancer en étant le plus honnête possible, c’est à dire de s’engager dans des projets d’utilité sociale ou de contribution écologique ou artistique, qui vont être menés de bout en bout sans pour autant s’acharner sur ce qui ne fonctionne pas. Volcan procède par itération, en formulant des hypothèses, en les testant, et en se remettant en question régulièrement.

Essentiellement, un membre du Collectif Volcan, c’est une personne :

• qui équilibre ses actions à but lucratif et ses actions à but non lucratif ; dit autrement, qui sait qu’il faut gagner sa vie mais souhaite donner du temps pour faire autre chose que gagner de l’argent,
  • enthousiaste et curieuse,
  • altruiste et attentionnée,
  • qui aime apprendre et enseigner, partager ses savoirs, ses bonnes trouvailles,
  • qui a à coeur de bien faire les choses qu’elle fait,
  • qui croit et réfléchit aux changements, aussi petit soient-ils, et s’interroge pour anticiper les problèmes de demain,
Découvrez les règles, droits et devoirs des membres du collectif Volcan en consultant les statuts et le Règlement Intérieur. Ou venez nous rencontrer !

Les statuts (commentaires autorisés)

Le règlement intérieur (commentaires autorisés)