David accompagne le Château Ballandreau depuis 3 ans. Il a construits des outils de gestion commerciale sur sheets (suivi des ventes, facturation et stocks, contacts, création de gammes, bilan annuels) et des outils dédiées au monde de la vigne notamment :
En 2022 se posait la question de la construction d’un chais. Quelques projections financière plus tard, et un coup du destin en plus qui verra Mathias Marquet travailler à nos côtés, le chais a pu sortir de terre et proposait un projet économique raisonnable.
Objectif : passer d’une notoriété familiale et de petit château à une notoriété de vignerons et construction d’une marque en 3 ans.
Problème, 2023 écrase la Gironde et le vignoble du Ballandreau sous le poids du Mildiou. Les rendements sont + de 75% plus bas que l’année précédente.
Pourtant, 2023 reste une année charnière, et personne ne peut se dédire. Première fois que Hélène et Paul vinifient leur récolte, 5 vins super intéressants, et nécessité de vendre près de 12 000 bouteilles en 2024 – alors que personne n’est véritablement commercial -, le tout dans une structure qui va manquer d’énormément de moyens. Mais il faut bien créer les étiquettes, continuer le suivi entrepreneurial et permettre la SCEA de continuer l’aventure.
Depuis Mars 2024, après le terrible constat de multiples exploitations aux alentours de l’entre-deux-mers qui ont arraché des centaines d’hectares de vignes, David & Anaïs ont décidé d’activer le programme « c’est chaud ». Tout ce que l’on fera sera facturé entre 50 et 86% moins cher :
Cette année 2024, là, en juillet, semble merveilleuse pour la vigne. En espérant que la société va se remettre du gros coup de massue de 2023.
2 missions commandées par la Pharmacie du réolais.
La première consistait à concevoir et imprimer des stickers géants à apposer au dessus d’anciens horaires. Anaïs, experte en crafting de tout genre s’est chargée de la pose.
La deuxième consistait à créer des photographies de toute l’équipe.
Nous avons accompagné Yacine et Benjamin dans leur communication pour leur première saison au Théâtre La Lucarne.
Création de leur identité, site web, accompagnement à la gestion/saisie de la programmation, création de leur charte event, création des visuels pour les réseaux sociaux et surtout instagram, Photographies in situ, Print de base … la totale.
Le projet a été assez colossale finalement. On avait programmé beaucoup de choses en amont, pour tout chambouler ensuite. C’est ça un lancement ! C’est compliqué, faut s’adapter en permanence.
L’accompagnement a pris une grande place, avec un positionnement de Volcan réaffirmé en Avril à l’occasion de la résidence de Mickaël Délis et son frère David Délis au théâtre. Côté web, au lieu d’un template, on a fini par coder beaucoup de choses à la main pour créer une véritable identité, qui elle aussi aura été revue x fois sur le site. Anaïs a charbonné côté illus et adaptations graphiques tout en pilotant avec manu les séances photos.
Un premier projet pour Volcan en tant qu’équipe de Contributeurs pour des membres Acteurs ! C’est aussi la première facture officielle de l’association. On espère reconduire pour la saison 2 🙂