Volcan, c’est un collectif spontané, aussi ouvert que libre et pluridisciplinaire : des Contributeurs (ceux qui font), des Volcamardes (ceux pour qui l’on fait), des Acteurs (des projets socialement utiles) et des Partenaires (ceux qui nous aident).
Freelances, entrepreneurs, artistes… ils font des prestations pour et au nom du collectif. Ils savent faire beaucoup de choses et ils les font bien.
Les acteurs de demain, ce sont ceux qui ont choisi une activité socialement utile. Pour cette raison, nous les soutenons avec des tarifs engagés.
Des curieux, des penseurs, et souvent des clients qui croient au projet Volcan et qui souhaitent travailler avec les Contributeurs en adhérant à l’asso.
Volcan ne porte pas un idéal, ni ne cherche à en créer un. L’association essaye de créer un système où pourraient cohabiter les visions pragmatiques, les visions plus poétiques, l’efficacité des actions individuelles, la force et l’amplitude des actions collectives, toutes les pensées créatrices, le tout matiné d’une certaine humanité.
En tant que collectif, Volcan essaye d’être le moins cynique possible pour trouver un équilibre entre l’humilité et l’audace. Il s’agit d’avancer en étant le plus honnête possible, c’est à dire de s’engager dans des projets d’utilité sociale ou de contribution écologique ou artistique, qui vont être menés de bout en bout sans pour autant s’acharner sur ce qui ne fonctionne pas. Volcan procède par itération, en formulant des hypothèses, en les testant, et en se remettant en question régulièrement.
Essentiellement, un membre du Collectif Volcan, c’est une personne :